Bonjour tous!
A travers ce sujet, je vais tenter d'expliquer en dtails les principaux lments qui doivent compter dans le choix d'une arme de sniper. Toutes suggestions ou questions sont les bienvenues!
I - Le choix du poste:
Tout d'abord, il est primordial de bien avoir en tte le poste que l'on veut occuper. En effet, il y a deux types principaux de sniper:
* le tireur d'lite
* le Tireur Haute Prcision (T.H.P.)
Le tireur d'lite se place juste derrire les lignes d'assaut. Il utilise un fusil d'assaut, agrment d'une lunette. Toute arme d'assaut longue peu faire l'affaire (M16, M4 SR16, Steyr Aug...). Le tireur d'lite suit les mouvements du groupe d'assaut auquel il est attach, reste quand mme lgrement en retrait. Il est donc quip de la mme manire qu' un fantassin d'assaut, mais utilise une vis plus prcise...
Le T.H.P. quant lui, se trouve loin derrire tout le monde, le plus souvent immobile, dans des endroits stratgiques. Son armement doit aussi tre diffrent de celui des autres. Il utilise de prfrence une carabine (M24, APS 2, LA type 96, VSR-10...). Il est ncessaire, l'inverse du tireur d'lite, que sa porte soit plus longue que celle des autres (de par sa position loigne...). Il ne peut donc faire que du tir de prcision et de loin! Si le tireur d'lite pouvait faire un peu d'assaut, l'armement du T.H.P. ne lui permet pas cette polyvalence... D'autre part, si le tireur d'lite peut agir seul, le T.H.P., lui, est oblig d'tre inclus dans un binome, pour sa protection, ainsi que pour une meilleure apprhension de la zone a couvrir et des cibles a abattre(le coquipier utilisant des jumelles)!
Petite paranthse pour ajout, si il y a besoin, que pour chacun de ces postes, une arme secondaire (pistolet, Uzi, MP5...) de moindre puissance et d'un encombrement reduit est indispensable.
II - Le choix de l'arme:
Tireur d'lite:
Pour le tireur d'lite, le choix est simple:
* Une arme longue d'assaut
* Une lunette
* Un bipied si il le juge utile
T.H.P. :
Pour le T.H.P., le choix est plus dlicat:
* Une carabine
* Une lunette
* Un bipied (quasi indispensable pour tre bien stable en tant couch)
* Des upgrades
a: La carabine:
Le choix d'une carabine dpend de plusieures choses, plus ou moins subjectives: le prix, la finition, l'apparence par rapport la vraie, le poids, la qualit des matriaux, plastique ou metal...
Pour ce qui est de la qualit globale de l'arme, chacun verra ce qu'il veut... Sachant tout de mme que le metal est privilgier, car il ne faut pas oublier qu'il faudra des upgrades importants et plus les pices de base seront solides, moins il faudra en changer...
Pour le prix, il faut bien tenir compte de TOUT: arme + upgrades + lunette + bagues de fixations de la lunette + bipied (pas indispensable ds le dbut...). Il est donc parfois prfrable de mettre un peu plus cher au dpart, pour ne pas ngliger la qualit, ce petit surcot de l'arme permettera d'conomiser de l'argent sur les upgrades!
b: Les upgrades:
Il existe diffrentes pices d'upgrades: le ressort, le piston, le canon...
Il faut gagner de la puissance par rapport aux lctriques, donc le ressort doit tre imprativement chang. Un lctrique faisant 300fps, une carabine doit faire entre 350 et 500fps, 500 tant le maximum autoris!
Si la puissance augmente, il ne faut cependant pas oubli que la distance minimum de tir augmente elle aussi!!! Ainsi, avec 500fps, il est interdit de tirer en dessous de 50m environs...
Pour le piston, il est ncessaire de le changer si le ressort est trop puissant. Par exemple, si on upgrade un M24, donc tout en metal, on peut le monter sans problme 400fps, sans avoir changer le piston. Au del, il faudra imprativement le changer, car il y a un risque de casse!!! Cela dpend de l'arme utilise et de ses pices de base bien sr...
Changer le diametre du canon peut aussi tre un choix judicieux. Plus il est fin, plus la bille partira droite, meilleure sera la prcision! Cependant, cela ncessite un trs bon entretien, car un canon trs fin ne tolrera aucune poussire, sous peine d'tre bouch!!!
Voil pour le moment. Ce tutorial n'est pas dfinitif et est appel tre mis jour quand il sera ncessaire.
PS: une rubrique pour la lunette sera ajoute plus tard