Bande annonce :
Critique personnelle :
Impatient de voir le film, je suis allé le voir hier soir après le boulot, motivé et dans le souci de le voir avant sa disparition programmée des salles obscures, bruit qui courre sur net.
A la réflexion, ce n'était peut être pas une bonne idée
En effet j'étais plutôt rincé et pas eu le temps de manger auparavant. Hors le film va vite, très vite, et faut être vigilant pour rien rater, autant à l'image qu'au son. Les plans (bien faits) s'enchaînent, les phrases sont débitées à 300m/s, j'ai entendu quelques fois les gens dans la salle qui se faisaient répéter par le voisin, bref film interdit aux longs à la détente ou aux gars crevés dans mon genre
Vous me direz, c'est la tendance de tous les films d'action/guerre actuels. Pas faux. Et c'est pas pour autant que j'apprécie.
Introduction visible dans une des vidéos quelques posts plus haut donc, et quasiment aussi rapide dans la version sur grand écran. Dommage car le minifilm introductif, véritable "film dans le film" à la James BOND, personnellement j'adore. Mais là ça défile, pas plus d'explication que ça, bref ça fait clip/reportage. En quelques minutes c'est expédié et on passe au vif du sujet. Bon, je me dis pourquoi pas, les images étaient jolies, c'était le tribut aux sponsors (Armée de terre & co) et ça laisse du temps au film
Oui mais voilà que le rythme ne faiblit pas, passe un bon quart d'heure et j'arrive toujours pas à entrer dans le film, je suis pas captivé. Les personnages n'arrivent pas à gagner en profondeur, le scénario est simpliste, merde.
Pourtant, le casting est bon, y'a des hélicos, un porte-avions, des fuco, une blonde, des FS qui ont de la gueule, des méchants, de l'action, fait chier ça devrait le faire !
Je l'avais lu dans les critiques, mais je l'ai pensé aussi, il y a un parallèle inévitable avec
Les Larmes du soleil, ainsi qu'un hommage à
Platoon.
J'ai visionné récemment
Ultimate Patrol (ce titre pour la France est vraiment à chier,
The Objective pour le reste du monde), qui, si la fin n'est peut être pas à la hauteur du reste du film, m'avait énormément accroché (équipe de SFG qui accompagne un membre de la CIA en Astan à la recherche de...). Ambiance de dingue, beaucoup de mystère, des plans paysagiques terribles, etc.
Dans
Forces Spéciales, vous êtes jamais perdus, une signalétique surprésente vous indique chaque lieu, chaque date, et vous pouvez presque dire la minute de l'histoire à laquelle on se trouve
Le style reporter du réalisateur sans nul doute, mais trop c'est trop.
Je pense d'ailleurs que c'est la faiblesse du film, plus que les petits trucs qui ont pu te gêner peut être
Seth (un film reste un film, avec des trucs moyennement crédibles): on balance entre clip/reportage/film. Or c'est sensé être un film et que cela. Que ce soit bien filmé, au bon endroit, avec du matos (et encore...), c'est bien. Mais il faut une histoire, une atmosphère, un jeu d'acteur, qu'on s'y implique en tant que spectateur quoi !
En conclusion, un poil déçu tout de même. Comme je l'ai dit, j'étais pas forcément non plus dans les meilleures conditions pour le voir.
A noter qu'à la toute fin du film, après le générique, il y a encore un miniclip de quelques plans. Pas franchement utile (et peu crédible), mais je le signale vu que dans mon ciné, ils ont rallumé la lumière à peine la première ligne du générique affichée, et que tout le monde s'est barré. On n'a été que quatre ou cinq à avoir vu les images finales. Et en me levant, les spectateurs de la séance suivante entraient déjà dans la salle, rentabilité quand tu nous tiens !