Actualités
L'association Clan IMPERIAL vous souhaite la bienvenue sur son forum


Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[coin bibliothèque] XIII
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#1
[coin bibliothèque] XIII
C'est cette nuit, à 00H00 que les deux derniers albums clôturant l'incroyable saga XIII ont été révélés au grand public.
Et oui, la véritable idendité de ce célèbre héros de bande dessinée est enfin dévoilée exclamation
Il faut dire que cela faisait près de 23 ans qu'on se posait la question :o
J'ai personnellement découvert cette bande dessinée au tout début des années 1990 si je ne m'abuse, et enfant, j'étais impressionné par cette forte personnalité.

XIII, homme à l'âge indéterminé, disons une trentaine bien trempée, est retrouvé insconscient, une balle dans la tête, sur une plage par un couple de retraités. Examiné et soigné par une femme, ancien médecin de leurs amis, il recouvre la vie. Seul souci: il a complétement oublié qui il était, malgré qu'il ait gardé tous ses acquis. Il se révèle très vite doté de réflexes et de comportement qui ne trompe pas: il sait se battre, et plutôt bien ! Et chose étrange, il a le chiffre XIII tatouté en chiffres romain sur la clavicule ...
Alors qu'il est mystérieusement poursuivi par une bande de tueurs implacable, il va petit à petit remonter le fil des maigres indices qu'il récolte, à la recherche de son passé. Et il va vite découvrir quelque chose de terrible: a-t-il pu être l'assassin du président des Etats-Unis, un certain William SHERIDAN question (tout rapport avec des faits réels ayant pu exister n'étant bien sûr d'aucune inspiration ^^).

Bref, avec pas moins de 20 albums à ce jour, XIII a passionné des générations de lecteurs de tout âge. D'abord seul, puis entouré d'amis fidèles, XIII a sû gagner la sympathie et la confiance du public. Le thème de l'identité perdue et mystérieuse, le complot de forces obscures, la lutte d'un homme contre un système, sans oublier son humour et son charme légendaire (il est plutôt bel homme, il faut avouer), ont contribué à ce mythe moderne.

Personnellement, si j'ai beaucoup aimé ce personnage par le passé, j'ai regretté que les derniers albums soient moins forts que les premiers de la série. Il faut dire que les auteurs comptaient s'arrêter plus tôt en chemin, notamment avec la parution du XIIIe album. En effet cet album au format spécial, était une véritable enquête mené par un personnage nouveau, un journaliste. Cet album comporte des planches inédites, alors qu'il revient sur toutes les pistes explorées par ses prédecesseurs (I à XII).
Les fans ayant tellement insisté pour qu'il y ait une suite, elle a finalement vu le jour, mais je la trouve moins fouillée.
D'autre part, ce personnage m'apparaît froid et austère, et finalement, de moins en moins humain.
Mon premier amour de jeunesse en terme de bd a donc repris le devant dans mon palmarès, le non moins célèbre Mike S. BLUEBERRY. Ce qui fait la grande force de Blueberry par rapport à XIII à mon humble avis, est que non seulement il a une véritable histoire d'amour (voire 2) qui lui perce le coeur, et cela se ressent, mais que de plus quand le destin lui fout des barres dans la tronche, on le ressent mieux que dans XIII, où il semble encaisser sans broncher.

Néanmoins je recommande vivement la lecture de cette saga plus moderne, les dessins sont absolument superbes, les airsofteurs apprécieront notamment certains passages d'action fidélement transcrits Wink
Seul handicap peut être pour débuter: la perspective d'acheter pas moins de 20 albums Confused (quoique je crois qu'ils ont adopté le système de recueil, ce qui revient à avoir trois albums au prix de deux, dans les environs de 15€ le recueil).
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
13-11-2007, 13:35
Kurt POWEL Hors ligne
Duc - Administrateur
*******

Messages : 776
122
Inscription : Jul 2004
#2
 

La semaine prochaine je go a bulles d'encre...ah ouai mais 5 BD d'un coup tendu...mouarf.

tu les as ? smilie

Kurt "Pandawan" POWEL AC-130 Gunship du CLAN IMPERIAL
[Image: 14554.jpg]
13-11-2007, 13:48
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#3
 
Les 18 premiers oui, les 2 derniers non, pas de sous. Confused
Vivement Noël Rolleyes
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
13-11-2007, 14:19




Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)

Contact | CLAN IMPERIAL | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS