Actualités
L'association Clan IMPERIAL vous souhaite la bienvenue sur son forum


Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[coin bibliothèque] Chris RYAN ... whad eeelse ?
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#1
[coin bibliothèque] Chris RYAN ... whad eeelse ?
En quête de lecture, dans un genre que j'aime bien, action/espionnage/re-action/technologie, je me faisais la réflexion que j'en avais un peu marre de soûper du Tom CLANCY, auteur extrêmement connu et qui fera peut être l'oeuvre d'un autre topic (je pense qu'on peut dire qu'il le mérite quand même ^^).
Même si certains de ses livres m'ont fait passer de supers bon moments, il n'en reste pas moins que ces récits sont entâchés d'américanisme primaire et son style d'écriture, agréable au début, finit par lasser.

Bref je voulais du nouveau. J'avais vaguement, il y a longtemps, entendu parler d'un auteur anglais, ancien S.A.S. qui s'était mis à écrire.
Parcourant depuis plusieurs mois certain blog traitant de cette unité un peu spéciale, le Special Air Service britannique, surnommée le "Régiment" dans le milieu, je recroisai le nom de cet auteur: j'ai nommé Chris RYAN.

Cet auteur s'est fait connaître suite à son exfiltration absolument extraordinaire d'Irak pendant la 1ère Guerre du Golf. Membre d'une patrouille de 8 S.A.S., Bravo Two Zero, se retrouvant derrière les lignes ennemies pour une action de sabotage en profondeur, il fut le seul à s'échapper d'une situation périlleuse, où 3 de ses camarades connurent la mort, et 4 autres la capture. Il sortit même un livre narrant cette incroyable aventure dans un livre, édité en France en 2005 : Celui qui s'est échappé.
Je compte bien me procurer ce livre et j'écrirai à l'occasion un post à ce sujet.

Or donc samedi dernier, alors que j'étais de sortie avec le CLAN, je cherchais des livres de ce monsieur. Après quelques minutes de recherche dans le rayon "policier", je ne tardai pas à trouver l'ouvrage Nom de code : veilleur.
Apparemment, c'est l'un de ses premiers romans après la sortie de son livre autobiographique.

Résumé de l'éditeur :
Citation :En pleine opération de sauvetage au Sierra Leone, Alex Temple est rappelé de toute urgence : direction Londres. Le téméraire capitaine du SAS - Special Air Service - doit traquer, localiser et éliminer une taupe, responsable du meurtre de plusieurs dirigeants des services de sécurité britanniques, le MI5.
Accompagné de la séduisante Dawn Harding, agent très spécial, Alex va mener une chasse à l'homme impitoyable dont l'enjeu devient d'autant plus élevé que les crimes se multiplient. Une seule chose est sûre dans ce jeu de dupes : sur le champ de bataille des services secrets, les notions de bien ou de mal n'existent pas. Il n'y a que la victoire, ou la mort.


Autant le dire tout de suite, ce livre m'a beaucoup plût Big Grin
Il commence dans la jungle, avec l'attaque d'un village de rebelles par deux équipes du S.A.S.; c'est superbement décrit et l'action est vraiment prenante Cool
A peine le combat fini, on s'immerge dans la brume londonienne et dans le froid sidéral de la luttre entre le gouvernement britannique et l'I.R.A. (Irish Republican Army). Ca m'a rappelé Jeux de guerre de T. Clancy qui se déroule dans ce même contexte de lutte larvée entre une I.R.A. toujours décrite comme sanguinaire et extrêmement violente, et des services secrets anglais glauques et douteux.

Nom de code : veilleur est vraiment captivant, on est accroché du début à la fin, et promet quelques rebondissements intéressants.
Les airsofteurs y apprécieront notamment les détails techniques décrits par un vrai pro Wink
Il m'a sacrément donné envie d'en lire d'autres du même auteur, dont j'espère pouvoir vous faire la critique ici-même bientôt Tongue


P.S. ce livre est disponible aux éditions Pocket pour une poignée d'€uros ...
(s'il intéresse quelqu'un du CLAN je me ferai un plaisir de vous le prêter Wink)
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
17-10-2007, 20:21
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#2
RE: [coin bibliothèque] Chris RYAN ... whad eeelse ?
Comme je l'indiquai dans mon précédent post, j'ai réussi à trouver Celui qui s'est échappé. Il m'a fallu pour cela le commander, car il n'était pas trouvable en rayon dans les librairies où je suis allé.
L'ayant commencé avant-hier, je l'ai fini aujourd'hui, autant dire que je l'ai dévoré, je regrette même un peu de l'avoir fini aussi vite Confused

Comme je le disais plus haut, il s'agit d'un récit autobiographique de Chris RYAN. Ceci est important dans le sens où le récit est raconté à la première personne, et où tous les événements sont réellement survenus, sauf à douter des propos de l'auteur bien sûr.

Résumé de l'éditeur :
Citation :Guerre du Golfe, janvier 1991.
A la veille des hostilités, huit membres d'un commando britannique du S.A.S. - l'une des meilleures forces spéciales au monde - sont infiltrés en profondeur derrière les lignes irakiennes.

Nom de code de la mission : Bravo Two Zero.
Objectif: détruire les batteries de missiles Scud et saboter les réseaux de communication ennemis.

Repérés par les forces irakiennes, coupés de leur base arrière et isolés dans une région qui connaît les pires températures depuis plus de cinquante ans, les huit hommes doivent se replier vers la Syrie.

Trois d'entre eux trouveront la mort, quatre autres seront faits prisonniers. Un seul réussira à rejoindre la Syrie: Chris RYAN.
Celui qui s'est échappé.
(petite erreur du résumé: l'opération portait le nom de code "Turbo", Bravo Two Zero étant le nom de la patrouille)

Ainsi parmi les forces britanniques envoyées au Koweit en 1991 se trouvent des unites du Régiment. Le commandant en chef des forces brits, le général de la BILIERE, parvient à convaincre le général SCHWARZKOPF, commandant en chef des forces de la Coalition, d'utiliser les S.A.S. à des fins de renseignements et de sabotage.
Sur les quatre escadrons déployés (de A à D), Chris RYAN appartient au B, normalement de réserve. Il est finalement décidé de l'envoyer derrière les lignes ennemies, divisé en 3 patrouilles de 8 hommes : Bravo One Zero, Bravo Two Zero et Bravo Three Zero.
Ryan sera de la seconde patrouille, B20.

L'auteur décrit les préparatifs de la mission, et détecte déjà des erreurs qui influeront fortement sur le résultat de celle-ci: mauvais entraînement, manque d'armement, de munitions, de matériel, et surtout, de connaissances sur les conditions géographies et climatiques.
A titre d'exemple, la patrouille B20 disposait de cartes des années 1920, réactualisées pendant la Seconde Guerre Mondiale exclamation
De même, alors qu'ils s'attendent au stéréotype du désert chaud et sableux, ils rencontreront neige et sol caillouteux Confused

Il met de plus en lumière la responsabilité de certains membres de la patrouille, et reconnaît plusieurs erreurs de sa part.
L'avant-propos, mis à jour depuis la première parution du livre en 1995, m'a paru particulièrement intéressant et assez honnête.
L'échec cuisant de cette mission (le S.A.S. est généralement fort discret mais ses succès sont retentissants et bénéficie d'une certaine aura) est la somme d'erreurs et de fautes accumulées à tout niveau: officiers, sous-officiers, membres de la patrouille elle-même. Elle conduira à mort d'hommes et à bien des traumatismes, notamment pour l'auteur (souffrant à son retour du fameux "syndrome post-traumatique" des soldats).

Le second aspect du livre est celui de la survie, d'abord de ce qui reste de la patrouille, avec les cruelles séparations qui se succèdent.
Cela m'a énormément fait penser à divers récits d'alpinisme, et d'histoires de cordée qui se décomposent, au fur et à mesure que leurs membres se perdent, meurent, s'entre-tuent, dans des conditions climatiques et géographiques terribles. L'auteur est d'ailleurs un alpiniste confirmé, et cela a sans nul doute fortement penché en sa faveur pendant tout son périple.
(pour les cinéphiles, je recommande la vision de La voie Jackson, téléfilm fr des années 1980 avec notamment Guy MARCHAND et Samy FREY).

J'ai trouvé que cette partie, pourtant particulièrement horrible avec la perte de ses camarades, était relativement vite décrite par l'auteur. Peut être par pudeur, peut être aussi parce qu'étant en état de choc, et pensant à son salut, il était suffisament en état de choc pour en souffrir de façon moindre.

La toute fin du livre ne m'a pas non plus paru exceptionnelle, avec des répétitions par rapport à l'avant-propos et le corps de l'ouvrage.
Néanmoins, j'ai trouvé particulièrement réussi le "retour à la vie", où personne n'est en mesure de comprendre ce que vient de traverser Chris RYAN, ni dans quel état psychologique et physique il se trouve.
C'est toujours le cas du retour à la vie de "survivants". Comment faire réaliser à ceux restés à l'arrière, au chaud, et ayant vécu une vie "normale" et routinière, toute la difficulté, les épreuves et l'angoisse que l'on vient de subir question Sans compter le soupçon, la jalousie, la culpabilité qui accompagnent fréquemment ces retours.

Un peu comme une phrase qui m'avait beaucoup marqué, racontée par un survivant du camp d'AUSCHWITZ, qui, retournant voir son meilleur ami (non juif) quelques mois seulement après sa libération, s'entend dire par la mère de son ami:
"- Ca ne devait pas être si terrible que cela puisque que tu es revenu !"
Confused Mais quelle saloperie de vie, survivre pour s'entendre dire un truc pareil! Une simple phrase qui a dû le transpercer plus que ne l'avait fait sa vie au camp. Pour la petite histoire, il me semble que cette personne n'a plus jamais revu son ami après cela.

Ryan devra lui affronter les questions, les doutes voire les reproches, des familles de ses camarades décédés, et la frustration des capturés, libérés après la victoire de la Coalition.


Pour conclure, je dirai que cet ouvrage m'a assez captivé, mais que je le trouve moins bien écrit que Nom de code : Veilleur, ce qui me semble compréhensible puisqu'il s'agit d'un premier livre.
Je le recommande néanmoins à tous les amateurs d'histoires humaines fortes, et aux passionnés de survie.

P.S. ce livre est disponible aux éditions Movie Planet au prix de 19.50€.
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
(Ce message a été modifié le : 12-02-2009, 21:48 {2} par El TIGROR.)
08-11-2007, 13:21
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#3
 
Tu as l'air de faire aimer les choses que tu aimes mon cher El TIGROR !

Ce qui est interessant est de se dire que ceci est une histoire vraie car je suppose qu'on en est encore plus captivé !
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
08-11-2007, 14:55
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#4
 
Voici fort beau compliment mon ami, je ne peux que t'en remercier smilie smilie


A propos de l'aspect véridique de l'histoire, j'aimerai justement échanger avec des personnes ayant lu ce livre. J'ai ainsi eut du mal parfois à m'impliquer dans la lecture, comme ça aurait dû être le cas.
Je ne sais si ça vient de moi, ou du style de l'auteur, mais j'ai eut un peu de mal à réaliser la difficulté extraordinaire que représente cette évasion spectaculaire de 6 jours, avec pas moins de 300 kilomètres parcourus à pieds, 2 paquets de biscuits et de rares points d'eau (pollués qui plus est).

Il m'a fallu un effort de réflexion, à la lumière d'expériences personnelles et d'autres lectures (ou visionnage de films), pour essayer de toucher un peu du doigt la réalité de Chris RYAN.

Peut être l'effet d'avoir lu un roman de sa part auparavant question
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
08-11-2007, 15:25
Kurt POWEL Hors ligne
Duc - Administrateur
*******

Messages : 776
122
Inscription : Jul 2004
#5
RE: [coin bibliothèque] Chris RYAN ... whad eeelse ?

J'ai grande hâte de lire ceci !

Tou cela me donne l'eau à la bouche !
Je pense que ca va encore être un livre dévoré. ( et non engloutit comme notre frère El TIGROR ).


p.c.: Personne ne l'avais fait encore alors je me lance,
"général SCHWARZKOPF" la qualité professionnel.
Attendez une autre !!!
Chris RYAN, ok SRYAAAANNNNN!!! ( bah oui Cri Sryan... ) /potence?


Kurt "Pandawan" POWEL AC-130 Gunship du CLAN IMPERIAL
[Image: 14554.jpg]
(Ce message a été modifié le : 12-02-2009, 21:54 {2} par El TIGROR.)
13-11-2007, 13:45
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#6
 
le Fou du CLAN a écrit :p.c.: Personne ne l'avais fait encore alors je me lance,
"général SCHWARZKOPF" la qualité professionnel.
Attendez une autre !!!
Chris RYAN, ok SRYAAAANNNNN!!! ( bah oui Cri Sryan... ) /potence?

p.c. ... ? Tu ne voulais point dire plutôt P.S. comme post scriptum ?? LOL
Sinon, ta 2e vanne pour RYAN ne marche pas en le cas présent, car le S est prononcé à la fin, on n'entend donc pas [kri_sryan] mais [krlis(avé l'accent)_raillane]Wink

Et je te l'ai déjà dit Fleche

/pal (un jeu qui commence si bien, mais qui se termine si mal...)



P.S. je te file Celui qui s'est échappé dimanche, oublie pas Rainbow 6 tome 2 Wink
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
13-11-2007, 14:15
Kurt POWEL Hors ligne
Duc - Administrateur
*******

Messages : 776
122
Inscription : Jul 2004
#7
 

AUTOEDIT: oups les crochet pardon... smilie
[H.S. MODE ON ]
si si si si tant qu'il y a [kri] ca fonctionne !!

et p.c. c'est petites conneries Tongue
[H.S. MODE OFF]
Kurt "Pandawan" POWEL AC-130 Gunship du CLAN IMPERIAL
[Image: 14554.jpg]
13-11-2007, 15:02
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#8
 
Pour ton p.c. c'est sympa comme déf' Wink
A ressortir à l'occasion ^^

[Fin au H.S. afin de respecter le topic]
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
13-11-2007, 15:09




Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)

Contact | CLAN IMPERIAL | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS