Actualités
L'association Clan IMPERIAL vous souhaite la bienvenue sur son forum


Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Resident Evil, côté armurerie. . .
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#1
Resident Evil, côté armurerie. . .
  • Airsoft et Resident Evil par Khan-Seb

Je vais vous parler d'un temps, que les moins de 8 ans, ne peuvent pas connaître. Ce qui, j'imagine, concerne donc la majorité d'entre vous (comment ça non ? Vous avez 8 ans ? Mais que faites-vous sur un site pareil alors ?) ; bref, je vais vous parler de Resident Evil 2.
Vous souvenez-vous de vos premières minutes de jeu, celles qui suivaient tout juste l'insertion du CD de Léon S. KENNEDY dans votre vaillante petite Playstation ? 5 min étaient à peine jouées, que vous tombiez nez nez avec la bouche du Remington à canon scié de Robert KENDO, l'armurier.

Hold you fire ! I'm a human! , tentiez-vous alors de lui faire comprendre. C'est un petit peu par lui que tout a commencé...
  • [Image: kendo8cy.jpg]

Nous sommes en 2000, Resident Evil 3 (alias Biohazard, au pays du Soleil Levant ; pour l'anecdote, un groupe de musique portant le même nom eut raison du titre du jeu aux U.S.A., qui fut rebaptisé Resident Evil) est sortit depuis quelques temps au Japon, et Capcom trinque avec Tokyo Marui la gloire de leur partenariat. La firme Japonaise offrit alors un cadeau tout particulier aux fans (oui je sais, ce n'est qu'une affaire de pognon, mais j'aime me voiler la face) : Sortir en réplique de poing l'arme de service spéciale utilisée par les S.T.A.R.S, la Special Tactics And Rescue Service (ou plutôt l'arme dorénavant utilisée. Jy reviendrai).


La réplique de "base" pour tout bon S.T.A.R.S., le Samouraï Edge Standard (culasse grise et marquage standard "Mod. SAMURAI EDGE Law enforcement use only") :
  • [Image: samouraedgestandardeq5.jpg]


Revenons aux jeux ; oublions ce partenariat que nous, pauvres Européens, ignorions jusqu'alors. Nous sommes dans Resident Evil 3 (de surcroît en mode de jeu difficile, nous ne sommes pas des lopettes !) et commençons le jeu avec Jill, en tenue indécente (avouons-le).
  • [Image: jillre34ti.jpg]

En jetant un oeil l'écran d'inventaire, on peut constater que Jill ne s'est toujours pas séparée de son arme de service, qui a cependant bien changé depuis Resident Evil 1. La description qu'elle nous en fait est la suivante : "M92F Custom. Pistolet spécial des agents S.T.A.R.S".
  • [Image: samouraedgeinre34cf.jpg]

Mais il faudra avancer davantage dans le jeu, et découvrir un fax dans le bureau des S.TA.R.S. pour en apprendre davantage...

Citation : Aux jeunes du S.T.A.R.S.,

Mon frère Joe m'a donné de bonnes nouvelles pour vous. Il a finalisé son arme : le M92F spécial S.T.A.R.S., mais son petit nom, c'est "la lame du samouraï". C'est la plus précise des armes de chez KENDO. Joe m'a dit "si avec ça, tu rates ta cible, c'est que tu ferais mieux de porter des lunettes plutôt qu'un flingue".

La marchandise sera livrée avec sa documentation. Vous allez être surpris de voir tout ce qui a servi à la fabrication du M92F. Je suis certain que vous tiendrez à remercier les gens qui l'ont conçu pour vous.

Cordialement,

Robert KENDO
Armurerie Kendo
  • [Image: bureaudesstars2ww.jpg]

Robert KENDO nous était, en fait, inconnu jusqu'à présent. Nous l'avions déjà rencontré, sans pour autant connaître son identité (du moins, je parle de mon expérience personnelle.Pourquoi dis-je nous , alors ? Probablement un sursaut de narcissisme). Il a fallu attendre la sortie de Resident Evil 2 sur N64 pour nous expliquer correctement le problème... Par rapport à la version Psx basique, des documents ont été rajoutés dans le volet N64, dont un mot de Robert KENDO :

Citation : Comment cela a-t-il pu arriver? La ville est envahie par des zombies et tout est devenu un véritable cauchemar.
Comme vous le savez, les problèmes de cette ville m'inquiètent autant que vous. J'attendais votre arrivée sachant que vous étiez dans les environs. Mais les zombies risquent à tout moment d'envahir mon magasin.
Jai déjà distribué toutes les armes et munitions disponibles aux survivants y compris le Racing Bull que vous aviez spécialement commandé. J'espère que vous me le pardonnerez compte tenu des circonstances.
Quoi qu'il en soit, je n'ai nullement l'intention de sacrifier inutilement ma vie et mapprête à prendre refuge à Stone Ville.
Si vous recevez ce message, retrouvez-moi là-bas, nous irons à la pêche...

Robert KENDO

Cela nous expliquait également pourquoi nous ne trouvions que 2 malheureuses boites de munitions dans sa boutique (qui, rappelons-le, est une armurerie !)... (pour ceux qui n'ont pas joués aux jeux, sachez que Robert KENDO meurt 2 minutes aprés avoir rencontré Claire / Léon, dévoré par des zombies. Il est alors possible de récupérer son arme, à condition soit de slalomer entre les ennemis, soit de les shooter un par un, ce qui gaspillait une quantité importante de balles, dans un jeu où celles-ci sont comptées).
Revenons dans la vraie vie : pour rentabiliser l'affaire, Tokyo Marui ne sorti non pas une, mais quatre versions différentes du Samouraï Edge. Une version "Jill", une autre "Chris", une troisième "Barry Burton" et enfin la version standard, fabriquée, elle, en série ; les autres étant en quantités très limitées et toujours recherchées par les collectionneurs les plus acharnés... et les plus fortunés.


Le Samouraï Edge de Jill (idem Samuraï Edge standard sauf médaillon S.T.A.R.S. sur fond bleu turquoise, arrêtoir de culasse légérement plus court, culasse noire et marquage de culasse spécifique (Custom Kendo Shop)) :
  • [Image: sejill029gf.jpg]

Le Samouraï Edge de Chris (idem S.E. de Jill sauf gâchette chrômée, fond de médaillon bleu foncé, arrêtoir de culasse standard et plastique de la culasse de couleur différente "Blue slide") :
  • [Image: sechris026vp.jpg]

Le Samouraï Edge de Barry (compensateur, rail, plaque de crosse noire, chargeur long 32 coups et médaillon sur fond rouge) :
  • [Image: sebarry015cr.jpg]


Seul Resident Evil Rebirth, le remake du premier Resident Evil sortit en 1996, nous permit d'avoir un rapprochement scénaristique. Chacun des membres de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. possède désormais sa propre arme personnelle. Barry BURTON ne s'est toujours pas séparé de son imposant revolver (qui, pour fêter le remake, s'est payé une cure de Viagra), tandis qu'Albert WESKER s'est concocté sa propre version du Beretta (j'ignore à quoi elle correspond en vrai...). Jill VALENTINE et Chris REDFIELD possèdent, chacun, leur version du Samouraï Edge. Joseph FROST, l'expert en transports, meurt dès les premières minutes de Resident Evil 1. Il portait alors un fusil à pompe. Enfin, Brad VICKERS, le pilote de l'équipe alpha, meurt dans Resident Evil 3, tué par Némésis. Il semblait utiliser lui aussi un Samouraï Edge.
  • [Image: barryburtonmagnum0017jo.jpg][Image: barryburtonmagnum4vm.jpg]

Samouraï Edge de Wesker (tel que dessiné sur le manuel du S.E. mod. Barry Burton) :
  • [Image: samouraedgewesker4jh.jpg][Image: wesker4ow.jpg]
  • [Image: jillvalentinere10iw.jpg][Image: josephfrost2ez.jpg]

L'équipe Bravo des S.TA.R.S. (Enrico MARINI le chef, Forest SPEYER expert en transports, Richard AIKEN expert en communication, Kenneth J. SULLIVAN éclaireur et expert en chimie, et Kevin DOOLEY le pilote) ne possèdent pas de version spéciale, ils ne portent que des Samouraï Edge "normaux".

L'une des armes cachées du jeu et le Beretta Samouraï Edge "Barry Burton's version". Scénaristiquement parlant, le Barry Burton est un modèle customisé très particulier, commandé par Barry BUTON aux frères KENDO. In-game, sa principale qualité vient du fait qu'il tire des munitions disponibles en quantité infinie (c'est une arme cachée, quoi), associée à sa cadence de tir plus importante que la normale, sans pour autant atteindre des sommets.
Techniquement parlant, chacun des modèles se différencie relativement bien. Le Samouraï Edge standard est un Beretta 92FS ; son canon est chrômé, sa culasse porte des gravures dédiées à l'équipe des S.TA.R.S. (STARS RPD Special Team) et ses plaquettes de crosse sont en plastique imitation bois, feutrées de noir. La version de Jill diffère assez peu du modèle standard, puisque seul le logo présent sur les plaquettes de crosse est propre à ce modèle. Celle de Chris possède également son propre logo, et sa détente est, en plus, chromêe. Celle de Barry, chambre, in-game, en .40 Smith & Wesson, est par contre radicalement différente. Elle propose un compensateur énorme, un large rail sous le canon, un chargeur plus long, bref, un style différent, plus massif, peut-être simplement plus adapté la psychologie du personnage...
  • [Image: reside149ge.jpg]
  • [Image: samouraedgeburton5gn.jpg]

Enfin, il existe d'autres répliques collectors de Resident Evil, moins connues mais tout aussi intéressantes. Léon S. KENNEDY, dans Resident Evil 2, trouve sur la dépouille d'un agent de sécurité une arme des plus imposantes : Un Desert Eagle .50 AE. Une modification existe (comprenant un canon de 20 cm et une nouvelle glissière), et permet de modifier ladite arme afin d'accroître (encore !) sa puissance. Chacun des deux modèles est sorti chez Tokyo Marui, eux aussi en versions limitées.
  • [Image: desertquigueulere28xj.gif][Image: dere2002be6.gif][Image: desertquigueuleamlior4xr.gif]

Réplique du Desert Eagle .50 AE :
  • [Image: deleon013fz.jpg]

Léon S. Kennedy et son arme de base, le VP 70 :
  • [Image: vp70leon0th.jpg][Image: vp700015nq.jpg]

Autre jeu, autres répliques, les Lugers en or de la famille Ashford utilisés par Steve BURNSIDE dans Resident Evil Code Veronica. Vendus par paire, ils ne sont cependant disponibles qu'en spring, et leur finition, d'après les échos, est assez douteuse. A noter que ces Lugers ne sont pas vraiment les armes fétiches de Steve, ce dernier en effet ne tue qu'un seul monstre avec (non sans lui avoir tiré dessus une trentaine de fois, pour le finir avec un gros coup de pied).
  • [Image: luger0au.jpg]
  • [Image: luger8kv.jpg]
  • [Image: goldlugers4ya.jpg][Image: luger0033jp.jpg]

Il les troquera très vite contre une paire dIngram M-11 :
  • [Image: posesteve2vg.jpg][Image: m110018gw.jpg]


Enfin, Tanaka a sorti le .44 Magnum utilis par Billy COEN dans Resident Evil 0, en version 6 et 8 pouces. Ledit Magnum est une arme fabriquée par la société Umbrella (oui oui, parapluie ). Cest autrement plus classe en VF, non ?), qui n'est donc pas qu'une société pharmaceutique. Billy s'en sert pour terrasser le dernier boss, une sorte de masse immonde allergique à la lumière du soleil (z'ont du mal à se renouveler, chez Capcom).
  • [Image: magnumbilly0018yf.jpg][Image: magnumbilly0029lo.jpg][Image: magnumbilly0034eo.jpg]

Rplique de l'Umbrella Magnum 8 pouces :
  • [Image: magnum8inch011hi.jpg]

Nous arrivons aux termes de cet article. Il est 3h04 et la temprature extérieure est de 31. Je conclurais simplement en disant que ces répliques n'en sont que quelques-unes parmi tant dautres, pas absolument nécessaires pour vous apporter une biohazards touch . Elles sont intéressantes pour un collectionneur, voire pour un amateur de cosplay. L'airsofteur n'y trouvera, je pense, que de belles répliques parmi tant d'autres.

  • Khan-Seb

article disponible l'origine Fleche ICI



Remerciements:
  • - Maître Khan-Seb, bien évidemment, sans qui cet article n'aurait pas vu le jour, pour son travail d'écriture et de recherche, encore BRAVO exclamation
  • - la prestigieuse N.E.B. pour avoir permis que ce travail, qui était à l'origine publié sur leur forum, puisse être hébergé ici, et pour leurs bonnes dispositions nous aider à le mettre en ligne Wink
  • - Outlaw, membre de France Airsoft et passioné de Resident Evil, qui a permis l'utilisation des photos de ses répliques.
  • - tous les passionnés par l'univers R.E. qui permettent de faire progresser notre "connaissance" sur cet univers que nous aimons tant...
29-04-2005, 02:33




Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)

Contact | CLAN IMPERIAL | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS