J'ai l'honneur et le plaisir de vous informer que j'organise le samedi 18 avril une partie d'initiation au jeu MILSIM sur le terrain urbain de Ligugé, débutants et amateurs de cette pratique sont les bienvenus.
Oui mais alors me diront certains d'entre vous ... qu'est-ce que le MILSIM? Military Simulation = simulation militaire en français, vous l'aurez compris.
Il s'agit d'utiliser l'airsoft gun comme une simulation matérielle, et non plus virtuelle comme dans les jeux vidéos, des combats modernes. Une sorte d'art martial du XXe siècle ... mais en beaucoup plus décontracté en général ...
En revanche le résultat est le même que dans les jeux vidéos: y'a pas de blessés à la fin et on est sensé s'amuser (ou alors y'a un blême)
Pour parvenir à cette simulation, quelques règles reviennent souvent, quelles ques soient les parties MILSIM, telles que la limitation en billes par joueur (par divers procédés), structuration de chaque camp en équipes avec une hiérarchie de commandement, et le plus souvent un code vestimentaire (dress code) permettant de jouer sans brassard et de s'immerger davantage dans le jeu [de rôle].
On dit souvent que le MILSIM, c'est "jouer sérieusement sans se prendre au sérieux", et je trouve cela assez vrai.
Pendant le jeu on fait tout pour remporter la victoire de son camp, en atteignant les objectifs du scénario, en jouant son rôle et en essayant d'être plus rusé que l'adversaire, mais le soir venu, ou à la fin de la partie/OP (qui peut durer de quelques heures à quelques jours), tout le monde est heureux de se retrouver, se mélanger et discuter des heures passées à s'affronter.
Bien que l'esprit de "gagne" puisse être présent, le MILSIM ne signifie donc pas compétition: pas de classement, pas de récompense particulière si ce n'est de bonnes courbatures et fatigue.
Grand amateur de ce type de parties, je me propose donc de le faire découvrir à d'autres en organisant sur une journée, plusieurs petits scénarios aux règles simplifiées mais strictes. Mon Frère d'armes Kurt POWEL et moi seront présents tout le long des parties comme organisateurs/arbitres afin de veiller au respect des règles, agir sur le déroulé du jeu, notamment au niveau du scénario si cela s'avère nécessaire, et assister les joueurs en cas de problème.
J'éditerai ce post début avril lorsque j'aurai mis au point toutes les conditions de la journée, et je procéderai alors aux inscriptions
N'hésitez pas néanmoins à poster dès à présent si vous êtes intéressés, ça m'aidera déjà à me faire une idée du nombre de participants potentiels.
De même si vous avez des questions d'ordre général sur le MILSIM voire sur la partie, n'hésitez pas non plus (en gardant à l'esprit que les conditions précises du déroulé de la journée seront publiées début avril).
AUTOEDITION du 16 avril 2009
Organisateurs :
- Kurt 'Pandawan' POWEL
- Markus 'El Tigror' von HAVENDER
RE: Partie d'initiation MILSIM - samedi 18 avril à Ligugé
La partie aura donc bien lieu le samedi 18 avril sur le terrain urbain de Ligugé, au sud de Poitiers
Avenue de la Plage, 86240 Ligugé :
L'accueil des joueurs se fera à partir de 9H.
Le passage au chrony des répliques se fera de 9H à 10H.
Début effectif du premier scénario : 10H30/11H.
Pause repas : une heure, certainement à l'issue du premier scénario, selon le temps pris par son déroulé.
- partie interdite aux mineurs (une pièce d’identité sera exigée lors du passage des répliques au chrony, mais aucune donnée confidentielle ne sera enregistrée)
- lunettes de protection aux normes balistiques obligatoires pour tous les participants
- en dehors des phases de jeu, les répliques doivent être sur le cran de sûreté, chargeur retiré du puit
- pas de tirs autorisés en dehors des phases de jeu, ou en dehors de la zone de tir prévu pour les tests chrony & d’essais
- pas d’alcool sur le terrain ni de substances stupéfiantes
- répliques de puissance supérieure à 400 FPS interdites (cf règles du jeu en document PDF, téléchargeables dans le premier post)
Nombres de joueurs : 25 (voir liste des participants dans le premier post; tout joueur non inscrit sur la liste sera refusé) Code armement : libre, mais nombre de répliques de soutien restreint dans les scénarios; n'hésitez pas à emporter plusieurs répliques si vous en avez.
Hi-cap déconseillés mais si vous avez que cela on fera avec
La dotation sera de 300 billes par joueur pour chaque scénario. Code vestimentaire : tenues claires versus camouflages foncées pour éviter de jouer avec des brassards, tenues civiles pour certains rôles; n'hésitez pas à emporter plusieurs tenues différentes si vous en avez.
Voir ci-dessous pour les scénarios joués et les tenues qui peuvent être portées en conséquence si vous avez cela dans vos placards
(n'hésitez pas à mp Kurt POWEL ou moi-même pour plus de précisions sur les groupes et équipes prévues et les tenues qui colleraient le mieux)
Talkie walkie conseillé mais non obligatoire. Scénarios : Chute du Faucon noir (Somalie 1993)/ Afghanistan (conflit actuel) / Science Fiction (type univers Warhammer 40.000) / Civil (type sheriff et bandidos)
moi-même a écrit :si vous avez des questions d'ordre général sur le MILSIM voire sur la partie, n'hésitez pas
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
(Ce message a été modifié le : 06-04-2009, 21:42 {2} par El TIGROR.)
RE: Partie d'initiation MILSIM - samedi 18 avril à Ligugé
Voici le code vestimentaire appliqué au cas par cas aux divers scénarios:
Scénario I : La Chute du faucon noir
Equipe Task Force Ranger Code vestimentaire : tenue claire (désert 6 tons, DCU, UCP, MARPAT désert, MC, Daguet, DPM désert, Tropentarn, Danish désert, Tiger désert, etc ...) + gilet pare-balles + casque
Idéalement, tenue Desert Combat Uniform (DCU) 3 tons + couvre chef en 6 tons + brelage LC2/gilet TAC V + armalites + minimi/Mk 1 / M60
Equipe Pilote Code vestimentaire : tenue claire + casque
Idéalement, combinaison de pilote
Equipe Rebelles Code vestimentaire : tenue foncée (CE, Woodland, MARPAT woodland, DPM, Flecktarn, Danish M83, ABL, Tiger woodland, etc…)
Idéalement, un mélange d'effet civils et militaires, avec un look de miliciens/ex soldats d'armée régulière
Equipe Civils Code vestimentaire : tenue civile
Idéalement, une tenue de la vie quotidienne
Scénario II : Patrouille courtoise (Afghanistan)
Equipe us Special Forces Code vestimentaire : tenue ACU/MC/DTS/MARPAT desert + gilet pare-balles + casque + barbe kivabien
Idéalement, tenue de SFG ou de MARSOC (trop long à détailler dans le détail)
Equipe Groupe Commando de Montagne français Code vestimentaire : tenue Centre Europe + gilet pare-balles + casque + barbe kivabien
Idéalement, tenue guerilla avec ciras land mjk/équipements Paraclete
Equipe Armée Nationale Afghane Code vestimentaire : Tenue camouflée foncée + casque éventuellement + barbe kivabien
Idéalement, tenues woodland
Equipe afghane Code vestimentaire : Tenue claire avec un haut ou bas camouflé autorisé + barbe kivabien
Idéalement: Pakoll, kameez, chemises, vêtements amples, veste de treillis woodland, éventuellement keffieh
Equipe talibane Code vestimentaire : Tenue claire avec un haut ou bas camouflé autorisé + barbe kivabien
Idéalement: Pakoll, kameez, chemises, vêtements amples, veste de treillis woodland, éventuellement keffieh
Scénario III : Warhammer 40.000
Equipe Adeptus Arbites Code vestimentaire : Tenue foncée + gilet pare-balles + casque
Equipe gang Code vestimentaire : Tenue claire
Scénario IV : Le Sheriff versus Bandidos
Equipe du Sheriff Code vestimentaire : tenue foncée, camouflée ou non + gilet pare-balles + casque
Idéalement, tenues d'intervention style SWATT
Equipe Bandidos Code vestimentaire : tenue claire, avec haut ou bas camouflé possible
Idéalement, un look de méchant bandido qui aime pas Lucky Luke et son pote Walker Norris
Encore une fois, n'hésitez pas à prendre plusieurs tenues si vous avez, pour s'adapter le jour J aux possibilités. Selon le nombre final de participants, certaines équipes seront amenées à être remaniées voire supprimées.
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
(Ce message a été modifié le : 15-04-2009, 14:31 {2} par El TIGROR.)
RE: Partie d'initiation MilSim 18/04/2009 - rapport
Voilà, c'est fini ...
On a tant ressassé les mêmes théories ...
On a tellement tiré chacun de notre côté ...
Bref, oui nous sommes dimanche, et la partie c'était hier, dommage pour ceux qui se seraient trompés de date
En premier lieu, je tiens à remercier tous les joueurs ayant participé à cette journée d'initiation, vous avez été patients, critiques aux bons moments et surtout ... vous ne nous avez pas trop pourris les [maigres] scénarios
Certains se sont bien pris au jeu, d'autres étaient plus habitués et l'ensemble a fait que globalement cela a fonctionné.
Certaines tranches de parties que j'ai pu observer n'auraient pas déméritées des quelques parties/OP MilSim qu'il m'a été donné de voir (capture d'une escouade entière d'us Rangers, prière role-play des joueurs afghans, conversion forcée d'un combattant ennemi à l'Empereur à son auguste clarté, ...)
Je tiens à dire que ce fut un plaisir d'organiser cette partie, bien que je regrette que le jour J, Kurt POWEL et moi-même étions si fatigués, cela nous a privé d'énergie pour faire que certaines choses, pourtant prévues, soient mieux accomplies. Sans parler de celles qui n'étaient pas prévues.
Nos scénarios de plus étaient un peu primitifs et si on devait s'y recoller, on améliorera ce point c'est certain.
Parmi les critiques "négatives" que l'on peut faire à cette journée, et que l'on nous a fait à juste titre, sont pêle-mêle:
- le retard pris dès le matin
- les temps morts pour la mise en place de chaque scénario; multiplié par 3 scénarios + 1 partie d'échauffement, cela donne à l'arrivée un certain ennui
- des scénarios un peu primaires, peut être point tant dans leur énoncé que dans leur réalisation
- une explication des règles et des scénarios à améliorer
- un meilleur encadrement de la part des organisateurs/arbitres des phases de jeu
Bon ça fait déjà pas mal
Je m'appuie pour dire cela sur les réflexions qui m'ont été faites tout au long de la journée, sur le rapide débriefing qu'on a pu faire entre organisateurs/Frères du CLAN, ainsi bien sûr que sur le questionnaire distribué en fin de journée.
Il en ressort ainsi que sur la question de la documentation, si 42% la juge très satisfaisante, 32% la juge moyennement satisfaisante, ce qui reprèsente tout de même un tiers des joueurs présents; les 26% restant la juge eux satisfaisante, donc entre les deux opinions précédentes.
De même, sur la clarté des objectifs des parties, 21% des joueurs la juge moyennement satisfaisante, et ce malgré nos efforts.
Il ressort également que beaucoup de joueurs pratiquent peu en dehors de leur cercle habituel, puisque 74% d'entre eux déclarent avoir joué sur 6 terrains ou moins durant leur pratique.
26% des joueurs avaient 6 parties voire moins à leur actif contre 32% qui enregistrent eux un score de plus de 25 parties par an
Enfin, gros plébiscite sur la question de l'écoute des organisateurs aux questions et tracas des joueurs avec 95% d'opinion très satisfaite. Cette seule réponse nous récompense de notre journée avec Kurt car c'était un de nos objectifs personnels prioritaires.
On espère aussi que cela "vous" a plût, et donné envie de remettre ça, mais cette fois pour de bon, vous êtes des initiés désormais.
Au plaisir de vous revoir sur le terrain gentilhommes
P.S. Je tiens également à remercier tout particulièrement, et encore une fois, Oly et Tueur de la T.O.P. sans qui cette partie n'aurait jamais pu être menée à bien, et dans une telle sérénité.
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
(Ce message a été modifié le : 19-04-2009, 19:18 {2} par El TIGROR.)