Actualités
L'association Clan IMPERIAL vous souhaite la bienvenue sur son forum


Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les zombies au cinéma
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#1
Les zombies au cinéma
Bon voilà, ici, je vais vous parler des zombies au cinéma (du tout premier film jusqu'au Resident Evil de 2002). Vous allez pouvoir découvrir l'évolution du genre.
Dans ce dossier, je m'attache plus particulièrement au traitement du corps du zombie (c'était un dossier pour un cours, je le met en ligne pour vous faire partager ça, car je pense que ça peut vous intéresser).

Je vais mettre les chapitres au fur et mesure, car sinon, ça aurait été trop long à lire d'un coup... Et comme ça, vous pourrez mettre des commentaires et poser des questions si vous voulez. Voici donc le début :

Le corps du mort vivant dans les films de zombies.

Pour débuter un tel dossier, il faut préciser ce qu'est un zombie au cinéma :

Zombie
Thème du cinéma fantastique qui, depuis les années 70, a plus ou moins pris la relève du thème du vampire bien que celui-ci continu, décennie après décennie, à inspirer les scénaristes et réalisateurs d'épouvante. Le zombie est en fait un mort vivant qui revient à la vie dans la religion Vaudou, ranimé par le pouvoir d'un sorcier et qui, rendu à la volonté de celui-ci, se comporte en véritable esclave sans aucun désir de révolte. Le Zombie, à la différence des autres thèmes classiques de l'épouvante, ça à une réalité concrète, notamment Haïti où des cas de morts-vivants ont souvent été constatés, comme le rapporte Ornella Volta dans son ouvrage Les Vampires , paru dans les années 60. Le cinéma fantastique, surtout ces dernières années, s'est emparé du thème pour le transformer (à la différence de la réalité) en dangereux être cannibale dont le seul souci est de se repaître de chair humaine, oubliant (ou écartant l'idée) que le vrai zombie n'a aucun désir, aucune manifestation personnelle de volonté, et le transformant pour les besoins de la cause en terrifiant prédateur.
(Extrait du Dictionnaire du Fantastique de Alain Pozzuoli et Jean-Pierre Krémer).
[Image: photo02-film.jpg]La Nuit des Morts-Vivants

Au cours de l'histoire du cinéma plus particulièrement le cinéma d'épouvante les spectateurs ont pu découvrir toute sorte de représentations de différents monstres . Le tout premier film créant le genre horrifique est sans doute L'étudiant de Pragues, de Stellan Rye en 1913. Ce film où l'ambiance mystérieuse régnait fut le début du cinéma d'épouvante. Depuis, les spectateurs apprirent à connaître différentes personnalités plus ou moins monstrueuses au cours de ces films de genre. On y découvrit des magiciens, des savants fous, des vampires, etc Il fallu attendre 1932 pour voir à l'écran les tous premiers zombies du cinéma. C'est en effet dans White Zombie, de Victor Halperin que le public fut confronté à cette toute nouvelle représentation. Petit petit, les films de zombies traversèrent l'histoire du cinéma. C'est en 1970, avec La Nuit des Morts-Vivants de George Romero que ce genre de film connu un véritable succès. A partir de la deuxième moitié des années 70, beaucoup de film de morts-vivants s'enchaînèrent en apportant, petit à petit des nouveautés au genre. De nos jours, les films de zombies sont moins fréquents, mais le genre a tendance à connaître un léger renouveau avec des films comme Resident Evil.
Aujourd'hui, on peut dire que le cinéma a proposé un très grand nombre de films de morts-vivants. Au cours de tous ces films, le corps des zombies été montré de plusieurs façons. Certains n'ont fait que plagier les films antérieurs, mais d'autres ont apporté des nouveautés dans la représentation du corps de ce monstre . De ce fait, une question peut se poser : comment la représentation du zombie a-t-elle changé depuis White Zombie en 1932 jusqu'à Resident Evil en 2001?

Voilà pour l'intro, la suite au prochain épisode Wink
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
03-04-2005, 18:03
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#2
 
Alors mon cher Franck, je vais te dire, ton topic tombe pic exclamation Figure-toi que tout l'heure, en regardant l'Arme des Morts (voir topic concern), je me faisais justement une rflexion sur les zombies!!

En effet, il apparat l'analyse que les vampires et les zombies ont l'heur de se voir faire ardamment courtiser par le cinma d'pouvante / fantastique.
Mais disons que le zombie a un norme avantage pour l'amricain moyen (et de plus en plus, pour le reste du monde) par rapport au vampire Fleche on peut lui tirer dessus exclamation

Et on assiste alors un vritable dfouloir balistique, visible ds le premier film de Romero, jusqu'aux plus rcents en la matire, et galement dans les adaptations de Resident Evil au cinma, alors que le jeu se basait plus sur une absence de munitions, donc des tirs rduits.

Le zombie devient donc jouissif exterminer, d'abord d'une petite rafale dans le corps pour se "faire plaisir" puis d'une balle en pleine caboche pour montrer que quand mme, on sait viser... Rolleyes
Je pense en conclusion que les zombies ont encore de beaux jours devant eux au cinma, tant que l'amour de la winchester ou du bon vieux fusil pompes connatra une telle popularit qu' l'heure actuelle.

Pour en revenir ton topic (dsol du HS smilie ), excellente intro Smile , vite la suite....
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
04-04-2005, 01:16
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#3
 
Ben ton message n'est pas HS, ne t'en fais pas, tant que tu parles de zombies au cinma hh !!

Bon, la suite :

I- Lhistorique du zombie au Cinma.

1- Lavant Romero, la cration de la figure du zombie.

Au cours du temps, le corps du zombie a t reprsent de diffrentes faons. Dans le tout premier film de ce genre, Victor Halperin montrait des zombies dont le corps tait intact.
En effet, dans White Zombie (premier film de zombie), le corps du mort-vivant nest abm ; ni par le temps, ni par des traces dune ventuelle violence. Halperin, nessaie pas de montrer un corps meurtri afin que a soit insupportable pour le spectateur. Il ne recherche pas montrer de lhorreur, mais plus faire sentir une prsence horrifique. Ce film est dailleurs plus un film dambiance quun film dhorreur proprement dit.
[Image: whitezombie04.jpg]White Zombie
Le zombie de White Zombie est non seulement prsent, mais bien entendu, il agit. Cependant, il nest pas matre de ses actes. Les zombies sont sous le contrle du Dr Legendre (interprt par Bela Lugosi). Ils nagissent quen rponse ses ordres. Ils ne sont pas mauvais, ils ne sont que des pions dans le jeu dun seul tre. Le zombie nest donc pas foncirement mauvais, mais plutt dpendant.

Cest partir de White Zombie que les films de morts-vivants vont senchaner. Ce film a, en quelque sorte, tabli certaines rgles pour les films venir de cette catgorie. White Zombie a surtout t le tout premier montrer des morts-vivants limage ; Victor Halperin est lhomme qui a donn une forme visuelle ce qui nen avait pas, en loccurrence, le zombie. Le corps du zombie est ici totalement cr et prsent de la faon la plus simple possible : il est montr comme un tre humain normal lexception quil est moins vif et plus inquitant. Pourquoi une telle reprsentation ? Jusque l, les films dpouvante avaient habitu les spectateurs y voir des tres dont le corps tait diffrent de ceux de simples humains. Le Nosferatu de Murneau ou bien le Mister Hyde de Rouben Mamoulian nont pas lapparence de vritables tres humains. Halperin sait que si lon se rapproche du physique des spectateurs, limpact sera plus grand car le choque sera sans doute plus intense.
Une fois la forme visuelle de cette crature tablie grce au tout premier film du genre, la reprsentation du zombie va poser moins de problmes aux ralisateurs suivants. Beaucoup de films vont plagier la figure du zombie cre par Victor Halperin. En effet, le travail de conception physique du mort-vivant tant dj fait, il ny a plus qu reprendre cette forme et linsrer dans de nouvelles histoires.

Certains ralisateurs vont reprendre cette image du zombie en y ajoutant certains lments afin que leurs films soient ancrs dans lactualit du moment. En effet, quelques films prsentent des zombies assimils au nazisme. La seconde Guerre mondiale aillait permettre aux morts vivants dendosser luniforme pour des uvres de propagande destines rconforter le morale des troupes et de la nation. Le nazisme, assimil au mal absolu, y est habilement symbolis par des armes de zombies implacables et sans motion, semant aveuglment la mort et la destruction (Extrait du livre intitul Les Visages de lHorreur de Philippe Ross). Par exemple King of the Zombies (1941) de Jean Yarbrough, Revenge of the Zombies (1943) de Steven Szekely ou encore The Mad Ghoul (1943) de James Hogan. Ces trois films prsentent des partisans du nazisme utilisant des morts vivants de faon semblable la faon dont les armes dHitler taient utilises. Les ides politiques des ralisateurs sont trs prsentes et parfaitement assumes. La reprsentation du corps du zombie ne change pas rellement de ceux de White Zombie, mais llment nouveau est plutt sa fonction. Au travers de ces films, les trois ralisateurs donnent une vision de la guerre, plus particulirement du nazisme qui leur est propre. Les cratures sont ici des reprsentations de la menace sous les ordre dHitler.

*****

Voil voil Big Grin Dans le prochain post, je parlerai de Romero et de La Nuit des Morts-Vivants. Encore une fois, si vous avez la moindre question, ou si, tout simplement, a ne vous interesse pas le moins du monde, vous pouvez le dire ici Wink

A bientt mes chers zombies Cool
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
11-04-2005, 13:53
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#4
 
2- Romero, le renouveau du zombie.

Cest en 1968 quun ralisateur va rvolutionner limage du zombie au cinma. George Romero, avec La Nuit des Morts-Vivants va donner une autre dimension la reprsentation de cette crature. Ce film budget extrmement restreint va tre tourn avec les moyens du bord. Certains vont dire que le film a des allures de documentaire, dautres vont le comparer de la bande dessine. Plusieurs rgles tablies par White Zombie vont tre contournes par Romero. Le premier changement vient de la provenance de ces monstres. En effet, dans le film de Victor Halperin, ou bien dans ceux mettant en scne des zombies nazis cits plus haut, tous les morts vivants sont contrls par une personne bien prcise.

[Image: zom004.jpg] La Nuit des Morts-Vivants

Cette fois-ci, Romero innove : il ne va pas mettre en scne un personnage qui aurait le rle dun ncromancien comme dans les autres films. Cette fois-ci, les morts se relvent de leurs tombes sans aucune explication prcise. Ils ne sont sous les ordres de personne. Lautre changement principal par rapport aux films antrieurs va se situer au niveau de lapparition du zombie et surtout au niveau de sa reprsentation visuelle.
Le mort-vivant apparat trs vite dans le film. Les deux personnages du dbut sont dans un cimetire et ils se retrouvent bien vite confronts lune de ces cratures. La rvolution Romero tient du fait quils arrivent de jour et non de nuit (comme aurait pu laisser entendre le titre). Le premier zombie du film apparat effectivement avant la nuit tombe. Pourquoi avoir fait ce changement ? Cest trs simple : dans les croyances occidentales, la majorit des monstres arrive la nuit. Qui na jamais eu peur du noir pendant son enfance ? Romero va ajouter langoisse de la prsence du zombie (instaure par White Zombie) celle du monstre qui arrive de jour. Gnralement, dans les films dhorreur, la rsolution se faisait avec laube. Ici, cest linverse, et cest ce qui va marquer le spectateur. Le jour ne va plus tre une scurit pour les personnages.

[Image: zom003.jpg] La Nuit des Morts-Vivants

Mis part que le zombie soit plus inquitant car les personnages ne pourront pas tre ici sauvs par la lumire du jour, Romero va changer laspect physique du zombie que lon dcouvrit dans White Zombie. En effet, dans ce tout premier film de zombie, la simple prsence suffisait, mais cette fois-ci, le spectateur a besoin dtre choqu, impressionn. Cest ici le but de ce changement physique. De quel changement physique est-il question ? Bien entendu, il sagit toujours dtre humains dcds qui dambulent, mais maintenant, ils sont physiquement abms par la mort, le temps et la violence. Dans La Nuit des Morts-Vivants, les zombies sont couverts de blessures, de sang ou bien rongs par la maladie ; leurs vtements sont en loques pour certains ou mme totalement inexistants pour dautres. Limage du zombie est abominable voir insoutenable pour certains.

[Image: zom002.jpg] La Nuit des Morts-Vivants

Le corps du zombie est tudi par Romero dans le but de faire peur et dimpressionner ds sa premire apparition. Le film sattache plus une esthtique de lhorreur. On montre avec prcision ce qui ntait que suggr dans dautres films. Romero sattarde sur les dtails de lhorreur. On atteint des moments de violence quasi insoutenable pour le spectateur, il sagit des squences de cannibalisme o lon peut admirer les zombies dvorer des parties de corps humains. Rien nest cach. Le corps du zombie est souvent macul de sang. Il sagit en quelque sorte dune approche de ce que lon pourrait appeler le sublime de lhorreur .

[Image: zom001.jpg] La Nuit des Morts-Vivants
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
22-04-2005, 17:15
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#5
 
Voici la suite pour mon seul lecteur lol LOL

3- Laprs Romero, la reprise de limage du zombie.

Dans Zombie, galement de Romero, le mort-vivant est montr trs abm, sali et vide de toute humanit. Le maquillage des acteurs est fait en fonction de la "mort" imagine par Tom Savini (le maquilleur). Il explique que chaque maquillage est ralis de faon bien prcise afin que le spectateur puisse connatre la faon dont est mort le personnage lcran. On insiste ici sur le fait quil sagit de personnes existantes avant leur mutation (Extrait de linterview de Tom Savini tire des bonus DVD de Zombie). Les exemples sont multiples, dans Le Jour des Morts-Vivants, un zombie habill en clown est prsent lors dune attaque. Cela montre quil a eu une vie avant dtre ce quil est maintenant. Le zombie nest pas simplement montr comme un monstre, mais comme un tre qui ft un tre humain des plus classiques. Dans le film Zombie, une femme voit son mari dcd se tenir debout devant elle, bien que sachant quil est maintenant lun des leurs, elle va dans ses bras pour ensuite se faire mordre par cet tre qui nest plus celui quil tait. Le zombie est vide de toute psychologie.

[Image: zom005.jpg] Zombie

Pour donner cet aspect dabsence de conscience, le ralisateur va sattacher lapparence physique du zombie. Le regard doit tre sans expression. Le corps entier va avoir une importance primordiale. En effet, selon les rgles plus ou moins instaures par les films de ce genre, le zombie doit avoir une manire particulire de bouger. Il est gnralement reprsent avec les bras vers lavant, prt attraper sa victime. Il est alors montr lcran comme une menace. Dans la trilogie de Romero, les zombies ont une dmarche incertaine, ils titubent, ils sont patauds et maladroits. On les voit tomber sans raison particulire. Il sont lents. Dans dautres films comme Le Retour des Morts-Vivants, les zombies sont rapides, ils courent et parlent. Mais il sagit dun film des annes 80, avant cette priode un autre ralisateur sest essay au film de zombie, il sagit de John Carpenter avec Fog en 1979.

[Image: zom006.jpg] Fog

Carpenter repense totalement la reprsentation du zombie. Il ne va pas sasseoir sur les bases des films antrieurs. Le zombie ne va pas ressembler physiquement aux zombies de King of the Zombie ou bien de la trilogie de Romero. Ici, Carpenter reprsente les morts-vivants de faon plus diffuse. Ils nont pas rellement de prsence physique. Leurs corps ne sont reprsents que dans le brouillard. Le brouillard lui seul reprsente une menace. Il sagit plus de reprsenter, travers des corps et du brouillard, lesprit des personnes dcdes. Dans Fog, le corps du zombie est trait de faon diffrente, mais rejoint dans le fond White Zombie ; il sagit plus dun film dambiance que dun film dhorreur.

Pourquoi changer totalement la forme physique dun tre dj fortement ancr dans le cinma dpouvante ? En 1979, un grand nombre de films de morts-vivants ont dj vu le jour. Beaucoup dentre eux ne sont que de ples copies des grands succs du genre. Avec ce film, on se rend compte que Carpenter a su trouver lide qui diffrenciera son film dun genre en pleine explosion. En mlant des cadavres ambulants au brouillard, il utilise deux mythes pour arriver ses fins. Le mythe du zombie et celui du vampire (qui la possibilit de se matrialiser en brume). Sans jamais basculer dans le plagiat, Carpenter arrive captiver le spectateur et langoisser. Ici, on ne montre pas de corps abms, pas de cannibalisme, ce film est bas sur les mme principes que ceux de White Zombie : la prsence. La simple prsence, cest ici le secret du changement du corps du zombie par rapport ce qui stait fait avant.

*************

Voil voil, la prochaine fois, j'entamera le grand 2 en parlant du zombie l'image Wink J'espre que a vous interessera Big Grin
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
03-05-2005, 20:43
El TIGROR Hors ligne
Marquis - Modérateur
******

Messages : 1 650
201
Inscription : Jul 2004
#6
 
Franck CASTLE a écrit :Voici la suite pour mon seul lecteur

Merci de penser lui Wink
Mais moi je suis sr que tu n'as pas qu'un seul lecteur; le truc, c'est que j'ai l'impression que ce forum est empli de timides... quoi de zombies question Confused :sm33:
Markus von HAVENDER membre du CLAN IMPERIAL
[Image: eda28346a80d7e7400c94b7f0fecbffd.gif]
04-05-2005, 00:34
Gimly Hors ligne
Duc - Administrateur
*******

Messages : 984
113
Inscription : Jul 2004
#7
 
je trouve ces articles trs bien, car le terme d'article s'impose, il crit comme un bon rdacteur de magazine de cin (un peu normal je pense ... ) et en plus de faire cela, il m'instruit (parceque bon un cerveau de nain imbib de bire ... Mr Green ). Moi j'dis bravo quand mme
Gimly : Taulier de ces lieux

[Image: 334783userbarsfg03.png]
04-05-2005, 10:41
YUREI Hors ligne
Vicomte
***

Messages : 191
19
Inscription : Jul 2004
#8
 
Citation :Voici la suite pour mon seul lecteur lol

Mais non, on attends la fin pour te dire que c'est super c'est tou! :sm32:
04-05-2005, 11:04
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#9
 
Oh, c'est très gentil, je faisais pas ça pour avoir des compliments smilie Je pensais juste qu'El Tigror était le seul à lire lol.

Bon, je mettrai la suite très bientôt hihi^^
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
04-05-2005, 11:27
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#10
 
Allez, la suite :

II- Le Zombie limage.

1- Limage du mort-vivant sest dplace.

Depuis White Zombie jusqu La Nuit des Morts-Vivants, ( lexception de Fog) le principal changement du zombie vient du fait quil soit montr plus sale, plus sanglant. Un peu comme si lon tait "plus proche de la ralit" (selon la thorie du monde possible). Si lon considre quil y a trois tats de limage dans le cinma Fantastique, White Zombie peut tre class comme tant dans le 2nd tat. En effet, la fiction explore les possibilits de la narration et cre le dbut de tout un genre. Le film de Romero, quant lui, ferait plutt partie du 3e tat de limage.

Limage du corps du zombie sest dplace, on est pass dune sorte de zombie "bien propre sur lui" un zombie repoussant, les simples images arrivent presque voquer lodeur dans laquelle voluent ces cratures. De la mme faon que Sergio Leone a chang laspect du Western par rapport aux premiers du genre en faisant des films plus proches de la ralit o les Cowboys sont couverts de sueur et de poussire Romero fait la mme dmarche avec ses zombies. On sattarde ce qui arrive limage et moins lhistoire. Le spectateur est l pour voir des scnes spectaculaires, notamment les scnes de "cannibalisme" qui rendent terriblement mal laise. Le cannibalisme est mettre avec des guillemets car le zombie nest pas cannibale. Il est question de cela plus loin dans ce dossier.

2- Leffet qui choque et les consquences.

Dans La Nuit des Morts-Vivants (tout comme dans les deux autres volets de sa trilogie), Romero va ajouter encore un autre aspect. Il va russir mouvoir le spectateur pour le faire basculer encore plus profondment dans lhorreur. Il sagit dans ce film du passage o le personnage de la petite fille va se mtamorphoser en zombie aprs sa mort. Romero va marquer les esprits avec cette scne qui est sans doute la plus insoutenable du film.

[Image: zom007.jpg] La Nuit des Morts Vivants

La petite fille, malgr son air innocent va assassiner sa mre sans aucune motion. La scne du parricide est montre du dbut la fin avec un dcoupage proche de la bande dessine. Dailleurs plusieurs bandes dessines vont reprendre avec plus ou moins de prcision le personnage de cette petite fille.

[Image: zom008.jpg][Image: zom009.jpg] The Magdalena

Par exemple dans le comic book intitul The Magdalena, une petite fille transforme en ghoule ressemble trangement la fillette de La Nuit des Morts-Vivants, et agit de faon similaire. On se rend parfaitement compte que lambiance Bande Dessine est prsente dans le film de Romero tout comme lambiance du film est prsente dans la bande dessine.

[Image: zom010.jpg] The Magdalena

Par rapport aux films prcdents, il ya dans lensemble davantage de plans et les scnes sont plus dcoupes. On a donc une impression de vitesse dans lenchanement des scnes comme dans une bande dessine. Laspect documentaire (prsent aussi dans Zombie) est galement une marque de fabrique des films de Romero. Plusieurs scnes sont tournes camra lpaule, ce qui donne une impression de rel. Le zombie est donc plus impressionnant, il est prsent lcran de jour et comme sil existait rellement. Laspect documentaire place physiquement le zombie dans notre monde. Tout lair plus vridique.
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
08-05-2005, 15:54
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#11
 
Aprs 1.000 ans d'attente, voici la suite :

la suite encore et toujours lol

3- La mutation du corps limage.


Tout comme la fait Romero dans La Nuit des Morts-Vivants, dautres vont reprendre une ide : celle dun personnage qui va muter. La petite fille de La Nuit des Morts-Vivants choque le spectateur qui ne sattend pas voir de telles choses lcran. Des transformations vont avoir lieu dans diffrents films de zombies. Romero sera le premier reprendre sa propre ide en la poussant un peu plus vers lhorreur psychologique. Lun des personnages que lon peut suivre depuis le dbut du film, va tre mordu et se transformer petit petit en zombie pour enfin tre tu par ceux avec qui il partageait sa vie.

[Image: dossiermv001.jpg]Zombie

On voit petit petit le changement dapparence de ce personnage. Au dbut, il est en sueur, puis il est ple, enfin, il sendort pour revenir " errer avec eux " sous laspect dun de ces monstres. On retrouve galement ce genre de mtamorphose lente dans Le Loup-Garou de Londres. Lun des personnages, tu par le loup-garou revient hanter son ami. A chacune de ses apparitions, ce zombie sera de plus en plus abm et dcompos.

[Image: dossiermv002.jpg]Le Loup Garon de Londres

Contrairement The Mask o les effets spciaux numriques ont remplacs les effets de maquillages, les morts-vivants de Zombies ou du Loup-Garou de Londres sont faits petit petit. La mutation physique ne se fait jamais directement sous les yeux du spectateur. Tout se passe en hors champ. Cest galement le cas dans Le Retour des Morts-Vivants 3 (1993). La transformation se fait petit petit, mais elle est traite dune manire encore diffrente. A aucun moment, la jeune fille sera rellement monstrueuse.


4- Les nouvelles attentes du spectateur.


Quest-ce que le monstrueux rellement ? " Laspect le plus lmentaire de la monstruosit est la hideur physique. Extrieurement, une anthologie du cinma " fantastique " se prsente comme une extraordinaire tratologie. Dfiguration, mutilations, amputations, malformations en sont les principales composantes. "

Au lieu de se transformer en crature totalement hideuse, la jeune fille du Retour des Morts-Vivants 3 va garder sa conscience et une apparence physique presque humaine. Au travers de son film, Brian Yuzna va montrer un nouvel aspect du zombie : le zombie dot dune conscience.

[Image: dossiermv003.jpg] Le Retour des Morts Vivants 3

On a dj retrouv des zombies parlant dans Le Retour des Morts-Vivants de Dan OBannon ou encore dans Le Loup-Garou de Londres de John Landis, mais a ne jouait pas rellement sur le physique des zombies. Ils taient uniquement capables de parler. Cette fois-ci, la conscience du zombie va jouer sur son corps car pour viter davoir se nourrir de chair humaine, elle va se scarifier toutes les parties du corps. Cest une faon trs propre ce film de voir la mutation en zombie. Le zombie est conscient de sa transformation. Yuzna va reprsenter un mort vivant dont le corps est meurtri, mais o il nest jamais rellement repoussant.

A cette priode de lhistoire du cinma, on pense que le mort-vivant a t montr sous toutes ses formes, quil ny a plus rien vraiment inventer, et Yuzna dmontre linverse avec ce film. La conscience et le corps ne font quun. La jeune fille prfre se dfigurer au lieu de devenir un monstre. Pourtant, en se dfigurant, elle devient un monstre. On se sert de la mutation du corps pour ajouter du suspense. Le spectateur na plus vraiment de surprise lorsquil voit des zombies, il faut du renouveau dans le cinma du genre. Ici, toute lintrigue va tourner autour du corps de la jeune fille. Pendant tout le film, on se demande jusquo elle va aller avant de devenir une morte vivante. Cest pour tenir le spectateur en haleine pendant tout son film que Yuzna va apporter cette nouveaut dans la reprsentation du corps du mort vivant. Chacune de ses blessures va lui apporter une sorte de retour lespce humaine. Vers la fin du film, elle ne sera plus quun simple mort-vivant comme les autres. Pourtant, jusquau bout, elle ne sera jamais totalement inhumaine.

La suite bientt (ds que je retrouve mon dossier ^^" ).


Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
07-09-2005, 16:06
Volkor Hors ligne
Milicien
*

Messages : 25
2
Inscription : Apr 2005
#12
 
hmmmm dossier banal et bacl, vous me decevez lve Castle.... 07/20
Vous resterez aprs la fin des cours et au coin avec le bonnet d'ne...







LOL

Plus srieusement, trs bon dossier , trs intrssant consulter !!!
J'aime beaucoup le passage sur le maquillage des zombie et la manire dont tom savini a voulu montrer leur mort et leur vie d'avant.. ce zombie-clown est sans doute la reprsentation du zombie qui m fera le plus frissoner toute ma vie Rolleyes .

Un petit bmol, dans "le loup garou de Londre" l'ami mort du lycanthrope peut il tre considr comme un zombie?
A mon sens il est plus comme un fantme, voire une simple hallucination du futur loup garou.Il est son cot raisonnable et bon qui lui conseille de mettre fin ses jours pour prserver les gens.

J'attend impatiemment la suite (si suite il y a), j'imagine dja les dbats sur le dossier sur "l'intelligence du zombie"
11-09-2005, 10:21
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#13
 
Trs bomme question Prof Volkor ! Wink
Dans ce dossier, si j'ai concidr le pote du hros comme un zombie, c'est plutt en m'attachant son autre appellation : le mort-vivant. Tout simplement parce qu'il est mort.... et vivant (en tout cas pour le hros). De plus, sa tendence se dcomposer collait parfaitement avec ce que je voulais dire Wink
Maintenant, c'est certain qu'il n'a rien d'un vritable zombie car avant tout, il n'agit pas par habitude et de plus, il a encore totalement sa conscience !

Pour le passage avec le maquillage, en effet, le zombie clown !! woooow !! D'ailleurs, on le voit dans Land of the Dead Wink On y voit galement (mais seulement quelques seconde) Boubou !! et oui !! lui mme !!

Pour le dossier sur "l'intelligence du zombie", c'est toi qui t'y colle Twisted

(pardon pour les photos au dessus, je vais les remettres trs bientt) Wink
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
11-09-2005, 11:44
Volkor Hors ligne
Milicien
*

Messages : 25
2
Inscription : Apr 2005
#14
 
Damn it j'ai rat Boubou Confused , le clown je l'ai vu mais la scne en elle mme tait tellement grotesque que cela enlevait toute peur.
Pour l'intelligence du zombie on peut quand mme voir une preogression dans les films de romro... mais ca je te laisse le dvelloper LOL
11-09-2005, 20:50
Frank CASTLE Hors ligne
Chevalier
****

Messages : 473
41
Inscription : Jul 2004
#15
 
Je dvelopperai ce thme l'occasion Wink

Sinon, c'tait juste pour dire que j'avais remis les photos dans mon message prcdent avec toutes mes excuses smilie
Rejoignez les rangs du S.T.A.R.S. afin d'radiquer la menace Umbrella Inc.
17-09-2005, 14:25




Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)

Contact | CLAN IMPERIAL | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS